Combien coûte une voiture à l’usage ?

Utiliser sa voiture quotidiennement pour se rendre au travail représente un budget conséquent. Il faut, en moyenne, compter 3 700 € par an. Cette enveloppe comprend le paiement de l’assurance, l’essence et l’entretien, toutefois elle ne comprend pas le coût du crédit ni celui de la dépréciation du véhicule (source : Ademe).

On peut donc évaluer un coût de la voiture au kilomètre entre 21 et 30 centimes.

Par exemple : une personne habitant à 15 km de son lieu de travail dépense ainsi entre 136 et 195 euros par mois pour aller travailler.

combien coûte l'usage de la voiture

Une prise en charge par l’employeur ?

Si vos horaires de travail particuliers ou si votre zone de travail ou d’habitation ne vous permettent pas d’utiliser les transports urbains et que vous êtes contraints d’utiliser votre véhicule personnel, votre employeur peut, s’il le souhaite, prendre en charge les frais de carburant.

Attention cette aide ne peut pas se cumuler avec la prise en charge des frais de transports publics si vous combinez deux modes de transport. Et pour savoir si vous êtes éligible, ou pour connaître les modalités de remboursement, renseignez-vous dans votre agence de travail temporaire.